Un câble, c'est quoi ?
Un câble est constitué de fils d’acier tréfilés à froid. Ces fils assemblés ensembles forment des torons. Ces torons seront ensuite assemblés autour d’une âme pour former le câble. L’âme d’un câble peut être en matière textile ou métallique. La composition d’un câble exprime le nombre de torons et le nombre de fils composant chaque toron.
Ex : 6X7 âme métallique
Lorsque le nombre de fils augmente, on obtient une meilleure souplesse du câble.
Les câbles antigiratoires sont conçus pour éviter que le câble tourne. Pour cela le toron extérieur est croisé dans le sens contraire du toron intérieur.
Parfois, l’atmosphère de travail peut abimer le câble. Il existe pour cela des câbles gainés qui sont alors protégés par une couche de PVC ou autre matériau et augmente la durée de vie du câble.
Il existe enfin des câbles techniques, adaptés à des utilisations spécifiques (grues, ponts roulants, etc…). Nous avons tissés depuis de longues années un partenariat privilégié avec le fabricant allemand DIEPA. Spécialisé dans les câbles techniques, DIEPA est reconnu comme l’un des meilleurs fabricants du monde.